Malgré une légère progression des ventes entre avril et juin 2015, les jardineries accusent un chiffre d’affaires cumulé négatif de -0,5% au premier semestre 2015. Profitant d’une bonne météo, d’un calendrier favorable avec un mois de mai à 5 week-ends et 4 jours fériés, les enseignes de jardinerie ont affiché une timide reprise au printemps dernier. Mais cette embellie est à mettre en regard avec la forte baisse des ventes enregistrées en avril, mai et juin 2014. La stagnation du chiffre d’affaires 2015 fait suite à celle de 2014 (-0,1%) et maintient le secteur au niveau de 2013 (-6,1%).
La hausse sur deux ans des plantes saisonnières en avril et mai marque un retour vers les achats au printemps, au détriment du mois de juin sur lequel s’étaient reportés les achats lors des printemps maussades de 2012 et 2013. Les segments liés au marché du jardin dans leur ensemble perdent 1,1% de chiffre d’affaires au premier semestre, tandis que le rayon animalerie profite d’une légère progression de 0,9%.
"Malgré la météo favorable, malgré les calendriers favorables, malgré les investissements en communication, la consommation jardin ne redécolle pas depuis 2013", conclut la Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie (FNMJ).
La hausse sur deux ans des plantes saisonnières en avril et mai marque un retour vers les achats au printemps, au détriment du mois de juin sur lequel s’étaient reportés les achats lors des printemps maussades de 2012 et 2013. Les segments liés au marché du jardin dans leur ensemble perdent 1,1% de chiffre d’affaires au premier semestre, tandis que le rayon animalerie profite d’une légère progression de 0,9%.
"Malgré la météo favorable, malgré les calendriers favorables, malgré les investissements en communication, la consommation jardin ne redécolle pas depuis 2013", conclut la Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie (FNMJ).