Ca y est : ils sont en rayon. Les premiers produits issus de l’entreprise Bon et Bien débarquent en linéaire 6 mois après leur acte de naissance. Les soupes de ce social business sont désormais commercialisées dans les hypermarchés et drive E.Leclerc de la région Nord Pas-de-Calais sous 3 références : soupe d’étét carottes et cumin ; soupe froide tomates et fraises ; et velouté 6 légumes et estragon. Des recettes qui ont été élaborées en partenariat avec deux chefs de la région lilloise : Maxime Schelstraete (restaurant Meert) et Clément Marot.
C’est en octobre dernier que McCain, Randstad, E.Leclerc Templeuve, les Banques Alimentaires et le Gappi (Groupement des agriculteurs de pommes de terre pour l’industrie) décident de s’associer pour créer un social business. Objectif : soutenir l’emploi local et lutter contre le gaspillage alimentaire. Bon et Bien collecte les écarts de triage de légumes auprès des cultivateurs régionaux faisant partie du réseau des agriculteurs partenaires de McCain. Ces légumes sont, alors, utilisés dans la préparation de soupes vendues dans les E.Leclerc de la région. L’entreprise compte 5 salariés recrutés localement parmi des chômeurs de longue durée. Tous ont bénéficié d’une formation et d’un accompagnement par les agences Randstad. La ligne de fabrication est installée dans le centre E.Leclerc de Templeuve mais l’entreprise reste entièrement indépendante. Tous les bénéfices générés seront réinvestis dans son développement afin de renforcer l’impact sociétal et environnemental.
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