C’est l’histoire d’un yaourt. Quatre acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique (Abbot, GlaxosmithKline, Danone et Nestlé) se disputent la filière indienne d’un mastodonte du secteur de la nutrition infantile en Asie : Dumex. Pourquoi un tel engouement pour Dumex India, l’unique et dernière branche qui n’ait pas encore été rachetée par Danone ? D’abord, parce que Dumex India est le 3e distributeur du pays en matière de nutrition infantile. Ensuite, parce que le secteur de l’alimentation infantile est en progression : “Le marché de la santé devient un véritable enjeu aujourd’hui. Les entreprises qui allient alimentaire et médicaments auront certainement un positionnement stratégique en Inde”, explique Stéphane Baller, associé chez Ersnt&Young en charge de l’Indian Buisness Services Network.À travers ce rachat, se dessine l’intérêt croissant des entreprises pour l’Inde. Lafargue, Chanel, Saint-Gobain, Hermès, sont autant de fleurons de l’industrie qui y ont fait leur trou. Et pour cause. L’Inde voit émerger une classe moyenne composée de 400 millions de personnes qui devrait encore progresser de 9 % entre 2010 et 2030. Parmi ces nouveaux consommateurs, les expatriés indiens sont nombreux. Ils ont emmené avec eux des habitudes d’achat empruntées à l’étranger et créent une demande intérieure très dynamique. Pour autant, si la consommation représente 60 % du PIB indien, le secteur de la grande distribution est encore en construction. C’est un besoin nouveau qui s’est développé en même temps qu’ont augmenté les revenus et le mode de vie des Indiens. Les premiers hypers n’existent que depuis 2003. Mais, avec 300 millions d’habitants urbains, le secteur est prometteur. Il bénéficie d’une croissance portée par une population jeune (l’âge
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