Plus de deux ans après le scandale de la viande de cheval (ou horsegate), la filière des plats cuisinés surgelés semble avoir limité les dégâts. Pour s’en persuader, il n’y a qu’à observer les chiffres: en volume, le segment affiche une légère baisse de -0,8% (chiffres IRI, panel distributeurs HM SM de fin janvier2014 à fin janvier2015). Si l’on regarde plus dans le détail, l’on se rend compte que toutes les marques progressent, sauf les MDD (-3,1% en valeur et -4,5% en volume, données Nielsen à CAM P13 2014 par rapport à 2013): “le marché est plombé par les MDD avec un fort repli du fond de rayon, dû au fait que les consommateurs consomment moins, mais mieux. Ces derniers éprouvent une confiance renforcée pour les marques qui donnent des garanties en termes de qualité et une image plus dynamique par rapport aux nouveautés”, analyse Christine Ball, directrice marketing chez Marie. Ainsi, la marque a progressé en volume de +5,9% sur cette catégorie quand Tipiak a augmenté de +24,8% (forte hausse liée à son arrivée sur de nouveaux segments) et Findus de +1,4%. “Nous avons eu globalement une bonne année, se félicite Caroline Nobilé, directrice Marketing et Innovation Findus France, car nous avons gagné des parts de marché sur tous les segments: poissons, pomme
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