Les points forts
» Marques La valorisation du marché leur profite.
» À à Z Vers une offre festive complète et premium.
» Innovation De nouvelles expériences gustatives.
Répartis entre épicerie sucrée, épicerie salée, surgelés, alcools, frais libre-service et fromages apéritifs, “les produits festifs sont en croissance valeur de +1,1% quand les PGC sont à + 0,7 % (1)”, note Ségolène Haas, consultante IRI. “Face à une actualité sous tension et une prudence sur les dépenses, au total PGC, le foie gras enregistre une hausse valeur de 1,6%, et celui du saumon +1,1% (2), ajoute Jean-Christophe Bertrand, directeur Marketing Labeyrie. Preuve que la magie des produits de Noël opère toujours”.
Foie gras: un achat plus réfléchi En tête des incontournables des fêtes de Noël, arrivent le foie gras (78%) et le saumon (68%), suivis du chocolat (65%), du champagne (61%), des volailles festives (58%) et des bûches glacées (55%) (3). Mais début 2017, “on observe un marché du foie gras en repli volume à -11,7%, contre un marché stable l’an dernier à la même époque (+0,7%), et en CA (4), il est en légère baisse à -1,1%, note Ségolène Haas. Le marché se valorise à +10,6% via des prix en très forte augmentation (+14% en HM, +11% en SM)”. Principal contributeur aux pertes, le mi-cuit, en baisse de -12% Vol