Le spécialiste de l’ameublement Miliboo enregistre une forte progression des ses résultats au premier semestre 2023-24.
Le chiffre d’affaires semestriel de la marque Miliboo atteint un nouveau record à 21,7 M€ en hausse de +1,7%. Cette progression s’appuie sur la hausse du panier moyen, liée notamment au mix produit, qui compense la baisse des volumes de vente, de l’ordre de -12%, dans un marché de l’ameublement atone. La croissance est portée par l’activité en France (+2,7% vs S1 2022-23), avec une bonne contribution des ventes réalisées sur le site Internet Miliboo et en boutiques. L’activité phygitale en propre compense ainsi largement le recours plus sélectif aux ventes sur les « marketplaces tierces » moins rémunératrices.
Progression de la marge et des résultats
Le taux de marge brute, qui avait atteint un point bas au premier semestre 2022-23 en raison de la forte inflation ponctuelle des coûts d’approvisionnement (matières premières, fret, parité euro dollar), s’est nettement redressé à 60,9%, repassant au-dessus de la barre des 60% pour la première fois depuis 2020 dans un contexte plus normalisé. Ce bon taux de marge brute s’est accompagné de la maîtrise des charges opérationnelles, notamment des coûts marketing qui ont diminué sur la période, générant un fort levier sur les résultats. Miliboo renoue ainsi avec un EBITDA largement positif à 1,6 M€, supérieur de 3,2 M€ à celui du 1er semestre 2022-23. L’EBITDA ressort ainsi à 7,2% du chiffre d’affaires. Le résultat d’exploitation progresse dans les mêmes proportions et s’élève à 1,4 M€. Après prise en compte du résultat financier (-0,1 M€) et de l’impôt (-0.1 M€), Miliboo affiche un résultat net semestriel bénéficiaire de 1,2 M€.
Une structure financière renforcée
Les flux de trésorerie générés par l’activité ressortent à 1,7 M€, incluant une capacité d’autofinancement de 1,4 M€ et une amélioration de 0,3 M€ du Besoin en Fonds de Roulement (BFR). Ces flux couvrent largement les investissements nets de la période qui s’élèvent à 0,6 M€ et permettent à Miliboo de générer un Free Cash-Flow positif de 1,3 M€. Sur la période, Miliboo a procédé au remboursement de dettes bancaires à hauteur de 0,9 M€. La trésorerie nette se renforce ainsi à 1,5 M€ (vs 0,4 M€ au 30 avril 2023), composée de 5,9 M€ de trésorerie disponible et de 4,4 M€ de dettes bancaires brutes au 30 octobre 2023.
Trajectoire de croissance
Dans une conjoncture toujours complexe, Miliboo poursuit sa stratégie phygitale avec l’ouverture en décembre 2023 de sa 4ème boutique à Annecy. Miliboo vise à poursuivre au cours des prochains mois sa trajectoire de croissance rentable, tout en restant attentif aux perturbations potentielles sur les approvisionnements, pour l’instant très modérées, liées au contexte géopolitique en mer rouge.
C.Bu